Un toucher d'accompagnement à la portée de tous

Qu’est-ce que le Nursing Touch® ?

Le Nursing Touch® est une technique de toucher qui s’apparente à de « l’effleurage » ou un « toucher doux ». Le praticien effectue une série de mouvements doux, lents et répétitifs sur le tout le corps ou seulement certaines zones ciblées en fonction des demandes du patient et de son état de santé.

Mise au point en 2009, la technique a d’abord été utilisée dans les services de cancérologie et les centres de soins palliatifs, d’où son nom « Nursing Touch® » (toucher de l’infirmière). Elle s’est ensuite démocratisée à tout type de public tellement ses bienfaits sont nombreux et son toucher relaxant.  

Les bienfaits du Nursing Touch®

Le Nursing Touch® fait partie des soins complémentaires qui peuvent rapidement améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes en apportant bien-être, détente et soulagement de la douleur. C’est aussi un outil efficace pour se reconnecter à son corps et renouer avec son enfant intérieur.

Le Nursing Touch® peut avoir des effets significatifs sur :

  • la douleur (chronique ou passagère)
  • la fatigue
  • les émotions
  • l’insomnie
  • le stress
  • l’anxiété

Déroulement d’une séance de Nursing Touch® 

Basé sur le respect et la compassion, le Nursing Touch® est agréable à recevoir mais aussi très efficace pour soulager de nombreux maux et vous aider à lâcher prise. Il est sans contre-indications, destiné à tous (de l’enfant à la personne âgée) et réalisable en tous lieux. Il se pratique avec du talc sans parfum qu’il est possible d’agrémenter d’huiles essentielles pour en accentuer les effets.

Une séance complète dure entre 45 et 50 minutes. Mais il est possible d’adapter la séance en intégrant des moments de parole.

Le Nursing Touch® n’est pas un acte médical. Il ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux.  

Il est idéal pour accompagner les patients dans tous les secteurs médicaux et para-médicaux.