Le POUVOIR DES MOTS ou LA THERAPIE PAR LA PAROLE

Si, pour certains, les mots ne sont qu’un moyen de communiquer, ils peuvent cependant déclencher une tempête d’émotions, réveiller une blessure voire reprogrammer votre inconscient.

Une patiente qui était dans une relation violente avec un homme et qui se faisait insulter depuis des mois m’a demandé un jour : « et s’il avait raison ? Je me demande parfois si je ne suis pas effectivement une « traînée » comme il me le dit si souvent… »
A force de subir la violence psychologique, elle commençait à croire que le problème venait d’elle. Elle me disait d’ailleurs que la violence par les mots est bien plus destructrice que la violence physique.

Il ne faut donc pas sous-estimer le pouvoir des mots sur notre inconscient.

 

Dire à un enfant qu’il n’est bon à rien ou lui répéter qu’il est bête va ancrer en lui des fausses croyances. 

Mettre des mots sur ce que nous ressentons et les coucher sur papier est parfois très libérateur sans même nous en rendre compte. Ecrire une lettre à un proche (sans même lui envoyer) permet parfois de rompre certains liens toxiques ou de clarifier ses pensées. 
J’ai demandé un jour à une patiente d’écrire une lettre aux femmes de sa lignée. Par manque de temps lors de la séance, elle me l’a lue lors du rendez-vous suivant. En me la lisant à voix haute, une chose étrange s’est produite. Elle avait l’impression qu’une autre personne l’avait écrite car elle ne ressentait plus d’émotions et quelque chose s’était libéré entre temps. Les mots avaient fait leur « travail ». 

Vous pourrez alors me rétorquer que les mots ont aussi le pouvoir que nous voulons bien leur donner. Et vous aurez raison. Si nous avons une faible estime de nous, ils nous atteindront davantage. Les mots peuvent aussi nous blesser car ils réveillent en nous une blessure alors que l’intention de notre interlocuteur n’était pas du tout malveillante. C’est alors à nous de savoir nous remettre en question et de travailler sur la dite blessure. 

La thérapie par la parole ou par les mots n’est évidemment pas la seule à être efficace mais elle représente un outil précieux et non négligeable. Pour l’avoir testée en cabinet, j’ai remarqué qu’elle pouvait apporter de la légèreté et débloquer certaines situations.